Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des associations linguistiques les plus respectées et reconnues mondialement. Beaucoup d’écoles proposées par Language International sont accréditées par ces associations :
- L’Accrediting Council for Continuing Education and Training (ACCET) aux Etats-Unis
- Le British Council au Royaume-Uni
- Le National ELT Accreditation Scheme Limited (NEAS) en Australie
- L’European Association for Quality Language Services (EQUALS) en Europe
- L’Instituto Cervantes en Espagne
Pour faire le choix de votre école de langues vous devez prendre en compte différents facteurs tels que :
1. L’emplacement de l’école
Pour décider dans quel type d’endroit vous aimeriez étudier, il y a différents éléments auxquels vous devez réfléchir, mais la chose la plus importante à prendre en considération, ce sont vos préférences personnelles. Si vous aimez vous coucher tard et si vous appréciez les manifestations culturelles ou les restaurants exotiques, alors étudier dans une ville sera probablement la bonne décision à prendre pour vous. Si vous appréciez le grand air ou êtes intéressé par un rythme de vie plus calme, alors étudier en périphérie d’une ville, ou dans une ville plus petite sera probablement un meilleur choix.D’une manière générale, si l’école se situe dans le centre d’une ville, vous serez plus près des restaurants, des bars, des magasins, des événements culturels ou encore des activités de loisirs. Cependant, parce que les options de logements dans ces zones sont plus coûteuses, vous devrez probablement vivre plus loin de votre école que si vous étudiiez en périphérie d’une ville.
Si l’école se situe à l’extérieur de la ville, vous serez en général dans un environnement plus calme, plus détendu et souvent plus sûr. Vous aurez aussi la possibilité de vivre plus près de l’école qu’en centre-ville. Le seul point négatif dans le fait d’étudier dans une école à l’extérieur de la ville c’est d’être plus dépendant des transports publics pour vous rendre dans le centre-ville, ce qui peut être un véritable défi, en particulier tard le soir.
Language International publie l’adresse complète de chaque école et montre aussi chacune de leur localisation sur une carte interactive ; vous pouvez ainsi situer leur emplacement exact quand vous prenez votre décision.
2. La taille de l’école
La taille des écoles varie beaucoup –depuis des écoles avec seulement quelques salles de cours jusqu’à des écoles disposant de plusieurs bâtiments dédiés à l’apprentissage des langues. Même si chaque école est différente, cela peut être utile de savoir ce à quoi vous pouvez vous attendre en général selon la taille d’une école.Généralement, les plus grandes écoles offrent de meilleures infrastructures, comme des bibliothèques, des cafétérias et des laboratoires de langues multimédias. Elles proposent aussi davantage de cours de différents niveaux, ce qui vous assure d’être dans une classe avec d’autres étudiants du même niveau que vous en langues.
Si vous cherchez des cours spécialisés, les plus grandes écoles offrent aussi plus d’options pour des groupes s’adressant par exemple aux enfants, aux adolescents, aux professionnels, et à des classes d’âges plus spécifiques (50 ans et plus par exemple). Enfin, les grandes écoles comptent plus d’étudiants et offrent l’opportunité de rencontrer plus de personnes durant vos études.
Les petites écoles, d’autre part, offrent une atmosphère plus personnelle, typiquement avec moins d’étudiants par classe (en particulier pendant la basse saison), plus de flexibilité pour prendre en compte les demandes individuelles de chaque étudiant, et l’opportunité de créer des relations plus profondes avec enseignants et étudiants.
3. La provenance des étudiants
Même s’il n’y a pas de règle contre l’apprentissage avec des étudiants de votre propre pays, nous suggérons que vous choisissiez une école qui accueille des étudiants de nombreuses nationalités différentes. Cela vous encourage à vous mélanger avec des étudiants de cultures différentes, et à discuter dans la langue que vous étudiez au lieu d’utiliser votre langue maternelle. Une bonne règle à suivre : le moins d’étudiants de votre pays d’origine il y a, le mieux c’est.Pour la plupart, l’origine des étudiants inscrits dans chaque école dépend de l’endroit où se trouve l’école. Par exemple, les étudiants japonais choisissent aujourd’hui de plus en plus des cours en Australie plutôt qu’au Royaume-Uni. La majorité des profils des écoles de Language International inclue des données sur la nationalité des étudiants.