Pour choisir dans quel pays prendre vos cours de langues vous devez prendre en compte différents facteurs:

1. Votre mode de vie préféré

Participer à un cours de langue à l’étranger vous laisse habituellement assez de temps libre pour découvrir la culture, la population, les habitudes locales, les sports et bien plus encore. Mais lorsqu’il s’agit de trouver le bon endroit pour étudier une langue, vous devez prendre en considération vos préférences personnelles. Aimez-vous les villes? Les grands espaces? Les montagnes enneigées? Les plages de sable blanc?

Comme pour planifier vos vacances, vous devez d’abord réfléchir à ce que vous aimeriez faire en-dehors de vos cours, et vous organiser à partir de là. Si vous savez que vous n’aimez pas la chaleur, alors étudier à Miami n’est probablement pas une bonne idée. Si vous n’aimez pas les rues animées ou la foule, vous devriez penser à étudier dans une petite ville plutôt qu’une grande. Pour des informations spécifiques concernant différentes villes du monde entier, n'hésitez pas à regarder les activités référencées dans les pages de profils des écoles proposées par Language International.

2. Vos objectifs linguistiques

Même si différents pays parlent la même langue, vous constaterez que les prononciations et expressions peuvent être très différentes d’un endroit à l’autre. Par exemple, l’anglais américain, britannique, australien ou néo-zélandais présentent beaucoup de différences dans la prononciation et l’utilisation d’expressions. Si le cours de langue que vous êtes sur le point de choisir est destiné à être une préparation pour votre futur emploi ou pour une entrée dans une université, c’est souvent une bonne idée de suivre vos cours d’apprentissage linguistique dans le même pays. De cette manière vous pouvez vous habituer au dialecte spécifique parlé là-bas.

3. La qualité des enseignements linguistiques

Selon la localisation et le prix, la qualité des écoles varie. Certaines écoles situées dans des endroits plus reculés n’offrent pas autant de services aux étudiants, alors que les autres dans des endroits plus fréquentés peuvent avoir trop d’élèves. Le meilleur moyen d’en savoir plus sur une école spécifique reste de lire les avis sur notre site pour voir ce que les autres élèves ont écrit à propos de l’école qui vous intéresse.

4. Le climat

Le climat est un élément important à prendre en compte quand vous choisissez l’endroit où vous allez étudier. Non seulement les étudiants devraient savoir quel temps il fait en général dans la région dans laquelle ils prévoient d’étudier, mais il devraient aussi se renseigner en particulier sur le climat durant la période de l’année où ils étudieront là-bas. A Boston, où Language International est située, par exemple, la météo est très différente entre le mois d’août (chaud et ensoleillé) et le mois de janvier (neigeux et froid). Même si vous connaissez le climat général, assurez-vous de faire quelques recherches avant de faire vos valises : la localisation et la période de l’année peuvent faire une grosse différence !

D’une manière générale, aux Etats-Unis, plus vous allez au sud plus il fait chaud, (Miami par exemple), et plus vous allez a l’ouest plus le temps est sec (Las Vegas et Los Angeles), et plus vous allez au nord plus les saisons seront marquées (New York et Boston). Les étés aux Etats-Unis (de mai à septembre) affichent généralement d’agréables températures chaudes dans tout le pays.Au Royaume-Uni, les mois les moins hospitaliers s’écoulent de novembre à février – il y fait froid et les jours sont courts. Les mois d’avril à septembre sont sans aucun doute les meilleurs – c’est la période où le climat est le plus agréable, où la plupart des attractions sont ouvertes et où la majorité des gens viennent visiter. Juillet et août sont les mois les plus fréquentés au Royaume-Uni, donc soyez prêt à affronter la foule !

En Australie, l’été (de décembre à février) peut devenir très chaud et difficile à supporter, mais c’est un temps parfait pour la plage, alors que l’hiver (de juin à août) offre la possibilité de skier dans les états de Nouvelle-Galles du Sud, Victoria et parfois de Tasmanie. Au printemps et en automne, le climat est doux.

Pour plus d’informations sur ce que la météo vous réserve dans la région que vous avez choisie, allez sur The Weather Channel.

5. Votre budget

Enfin, assurez-vous de bien garder en tête votre budget, en effet le coût de la vie varie beaucoup d’un pays à l’autre. En savoir plus sur combien vous devriez budgéter

Les étudiants inquiets à propos des prix peuvent aussi prendre en compte l’éloignement de l’école par rapport à leur maison. Par exemple, si vous êtes originaire d’Europe, et que vous ne voulez pas dépenser trop d’argent dans votre billet d’avion, vous pouvez choisir une école anglaise à Londres, ou une école qui est sur la Côte Est des Etats-Unis (Boston ou New York) qui vous coûtera moins cher (en billet d’avion) qu’une école sur la Côte Ouest (Los Angeles ou Las Vegas).

Related articles


Browse all advice articles