1. Le type de logement

Il y a en général trois options parmi lesquelles choisir : les familles d’accueil, les résidences étudiantes et les appartements ou hôtels.

Famille d’accueil

Loger en famille d’accueil est recommandé pour les étudiants qui souhaitent découvrir le mode de vie et la culture d’un nouveau pays. Vivre dans une maison avec une famille d’accueil offre un moyen chaleureux et sûr de vous immerger dans la vie quotidienne du pays que vous visitez. En vivant dans une maison avec une famille, vous ferez souvent plus de progrès linguistiques parce qu’‘une fois que vos cours terminés, vous apprenez à parler la langue dans des situations de la vraie vie. Vous vous approprierez des expressions avec une plus grande facilité, et votre accent sera plus authentique. Les familles d’accueil proposent en général des repas bon marché qui vous permettent de goûter la cuisine locale et d’économiser une somme d’argent significative.

Sachez que les familles d’accueil peuvent être parfois constituées de couples sans enfants ou même de célibataires qui ont une chambre à louer. La qualité du logement dans les familles d’accueil peut beaucoup varier. Si vous constatez à votre arrivée que votre logement ne vous plaît pas, faites-en part à votre école et ils feront leur maximum pour essayer de régler le problème. Dans certains cas, les étudiants doivent partager leur chambre, donc lisez avec attention la description du logement dans les profils des écoles.

Résidence étudiante

Les résidences étudiantes sont recommandées pour les personnes qui veulent un maximum d’indépendance et plus de contacts avec d’autres étudiants durant leur séjour. Beaucoup d’écoles louent des appartements ou des chambres de résidence près de l’école. En général, vous partagez les pièces communes telles que la salle de bain et la cuisine avec d’autres étudiants en langue (de 3 à 6).

Le problème avec les résidences étudiantes reste que les étudiants du même pays se lient souvent entre eux et ont tendance à parler dans leur langue commune. Certaines écoles essayent de limiter ça en mettant les étudiants par deux avec quelqu’un qui n’est pas de leur pays, mais les étudiants doivent être bien conscients de cet obstacle à l’apprentissage de la langue quand ils choisissent de vivre en résidence étudiante.

Les résidences étudiantes proposent rarement les repas, donc vous devrez probablement acheter vos propres repas. Dans les villes avec un coût de la vie élevé, comme Londres et New York, le coût de la nourriture peut constituer une part importante de votre budget.

Appartement ou hôtel

Il est possible de vivre dans un appartement loué ou une chambre d’hôtel pendant votre séjour, mais cette option à tendance à être plus coûteuse. La plupart des appartements inclut une cuisine, une chambre et une salle de bain privée. La plupart des écoles proposent une aide pour les réservations d’hôtels ; vous pouvez également réserver votre séjour à l’hôtel par vos propres moyens.

2. Le type de pension

La pension se réfère aux repas qui accompagnent vos options de logement. Il existe en général 4 options parmi lesquelles choisir :
  • Uniquement le petit-déjeuner
  • Petit-déjeuner et dîner (demi-pension)
  • Petit-déjeuner, déjeuner et dîner (pension complète)
  • Aucun repas (indépendance)

Related articles


Browse all advice articles